ED Expertise Douanière Parcours certifiants Formation Douanière Publications OMD Encyclopédie Douanière Contact  
.

formation douane


 


Classement des marchandises
Valeur en douane
Conventions internationales
Législation douanière

 

 

 

 

 

DEVIS EN LIGNE

 




 

  CLASSEMENT DES MARCHANDISES


 

NOTES EXPLICATIVES DU SYSTÈME HARMONISÉ 2017


Elles contiennent des descriptions techniques des marchandises et des indications pratiques quant au classement et à l’identification des marchandises. Les Notes explicatives sont des commentaires élaborés par le Comité du Système harmonisé et adoptés par le Conseil ; elles constituent dès lors l’interprétation officielle du Système harmonisé à l’échelon international.

Disponible en français ou en anglais - 5 classeurs.

     
 

INDEX ALPHABÉTIQUE - SH 2017

L’Index reprend dans leur ordre alphabétique les marchandises citées dans la Nomenclature et ses Notes explicatives. Il y figure aussi : – la note légale de section, de chapitre ou de sous-position dans laquelle cette marchandise est citée, – ainsi que les pages des Notes explicatives dans lesquelles cette marchandise est mentionnée.

Disponible en français ou en anglais - 2 classeurs.

     
 

RECUEIL DES AVIS DE CLASSEMENT - SH 2017


Le Recueil des Avis de Classement contient une liste des décisions de classement les plus importantes et/ou difficiles prises par le Comité du Système harmonisé et adoptées par l'Organisation mondiale des Douanes, et ce dans l'ordre des positions et sous-positions de la Nomenclature.

Classeur bilingue, anglais et français.

     
 

AMENDEMENTS À LA NOMENCLATURE DU SH 2017 ET TABLES DE CONCORDANCES


Tous les amendements apportés aux textes légaux sont accompagnés de brèves explications concernant leur historique, leur nature et leur portée. Les tables de concordance entre les versions 2012 et 2017 du SH complètent cette brochure. Ils sont applicables à partir du 1er janvier 2017.

Disponible en français et en anglais

     
 

NOMENCLATURE DU SYSTÈME HARMONISÉ 2017


La Nomenclature comprend des Règles générales pour l’interprétation du Système harmonisé (SH), des Notes de sections, de chapitres et de sous-positions et une liste de positions et de sous-positions. Chacune des positions est désignée par un nombre à quatre chiffres. Les deux premiers correspondent au numéro du chapitre, les deux autres au rang qu’occupe la position à l’intérieur de ce chapitre.

Disponible en français, anglais, espagnol et russe

     
 

MANUEL SUR LE CLASSEMENT DANS LE SH


Le Manuel sur le classement a pour objet de présenter le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises, communément désigné sous le nom de Système harmonisé ou “SH”. Il explique l’origine du Système harmonisé, en présente une description détaillée, précise les dispositions prises pour sa gestion et décrit les publications complémentaires dont il est assorti. Il contient également le texte de la Convention internationale sur le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises, le Règlement intérieur du Comité du Système harmonisé et les Sous-Comités, ainsi que bien d’autres renseignements.


     
 

RÉPERTOIRE DES DÉCISIONS DE CLASSEMENT


Cette publication reprend toutes les décisions de classement prises par le Comité du Système harmonisé entre ses 27ème et 46ème sessions (2001-2010), et est présentée en deux parties, sous forme de tableaux

     
 

BASE DE DONNÉES EN LIGNE DU SYSTEME HARMONISÉ 2017 – 1 AN ou 5 ANS


La base de données en ligne du Système harmonisé 2017 contient toutes les publications du Système harmonisé : la Nomenclature, les Amendements à la Nomenclature applicables au 1er janvier 2017 et les tables de concordance entre les versions 2012 et 2017, les Notes explicatives, les Avis de classement, l’Index alphabétique, le répertoire des Décisions de classement, ainsi que le Manuel sur le classement dans le SH.

Base de données multilingue : anglais, français, espagnol, italien et russe et à jour.

   
 

CD-ROM BASE DE DONNÉES DU SYSTEME HARMONISÉ 2017


La base de données du Système harmonisé 2017 en CD-ROM contient toutes les publications du Système harmonisé : la Nomenclature, les Amendements à la Nomenclature applicables au 1er janvier 2017 et les tables de concordance entre les versions 2012 et 2017, les Notes explicatives, les Avis de classement, l’Index alphabétique, le répertoire des Décisions de classement, ainsi que le Manuel sur le classement dans le SH.

Base de données trilingue : français, anglais et espagnol. 2 mises à jour par an jusqu’en 2021.

 



QUI SOMMES-NOUS ?

ED Editions SAS est un spécialiste incontournable en France de la formation et de l’information douanières. ED Editions SAS capitalise plus de 80 ans d’expertise au service de la réglementation douanière : son parcours commence en 1936 avec la publication de la toute première Encyclopédie Douanière.

En 1989, l’entreprise ouvre son département formation s'adressant aux débutants comme aux experts, en entreprise ou chez des professionnels du dédouanement. En 2003, ED Editions SAS a rejoint le groupe CONEX SAS , éditeur de logiciels pour la gestion des opérations douanières. En 2017 ED Editions SAS a signé un partenariat avec l'administration Douanière pour la compétence en douane niveau manager.

Notre déclaration sur Datadock a été validée le 13 mars 2017 sous le numéro 0015601.

COORDONNÉES

ED Editions SAS
19, rue d'Orléans
92523 NEUILLY-SUR-SEINE CEDEX

Tél. 33(0)1 47 59 09 00
FAX. 33(0)1 41 59 07 17

formation@ed-editions.fr

PLAN DU SITE

PARCOURS CERTIFIANTS
FORMATIONS INTRA / INTER
PUBLICATIONS OMD
ENCYCLOPÉDIE DOUANIÈRE
TAUX DE CHANGE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

>>> ED EDITIONS SAS (groupe CONEX SAS) propose quatre formations certifiantes pour l’OEA - "Opérateur Economique Agréé".

>>> ED EDITIONS SAS signe une Convention de partenariat pédagogique avec la Douane (DNRFP) - Direction nationale du recrutement et de la formation professionnelle

>>> l'officiel des transport :
La douane est l'affaire de tous les collaborateurs d'une entreprise qui réalise de l'import/export

Mentions légales

Politique de confidentialité