ED Expertise Douanière Parcours certifiants Formation Douanière Publications OMD Encyclopédie Douanière Contact  
.

formation douane

PARCOURS CERTIFIANTS

Ces formations répondent au référentiel européen de compétences des métiers de la douane et sont reconnues par l'administration douanière pour le critère de la compétence professionnelle OEA (art 39d) & RDE (Représentant en Douane Enregistré)

Compétence en douane :
niveau manager

  Opérer en douane :
pratique et conformité

Afin de couvrir les domaines de compétences opérationnelles attendues d’un référent en douane, nous avons mis en place 4 parcours de formations certifiantes CP FFP niveau Manager.

 

 

Nous vous proposons 3 NOUVEAUX parcours destinés aux opérationnels, intitulés Opérer en douane : pratique et conformité.
Ces parcours pédagogiques correspondent aux compétences attendues dans le cadre d‘un poste de référent, gestionnaire, exploitant douane, exercé dans une activité liée à la circulation internationale des marchandises. Ils ont pour rôle de sécuriser les parcours professionnels, de donner une dimension de maîtrise de la connaissance de la réglementation douanière.


Niveau manager
Spécialisation Accises Niveau Manager
Spécialisation Textile Niveau Manager

Spécialisation Export Control Niveau Manager


 
Pratique et conformité
Spécialisation Accises
Spécialisation Export Control
   

Moyens à la disposition du formé

Ressources humaines : formateurs expérimentés et/ou diplômés, spécialistes de la réglementation douanière dont les compétences sont reconnues et mise à jour de leurs connaissances réalisée dans le cadre de formations, suivi de conférences… Accompagnement pédagogique par un formateur expert désigné comme tuteur.
Ressources matérielles : un passeport "Parcours formation" remis à chaque candidat comprenant les modalités pédagogiques (choix des modules et du tuteur..) et d'évaluation. Le candidat reçoit un support de présentation de chaque formation et la réponse au quiz en fin de cession

Suivi individuel

Les compétences acquises sont évaluées individuellement après chaque session par un questionnaire d’auto positionnement. Un tuteur évalue tous les 6 mois le travail du candidat. Signature de la feuille d'émargement attestant la présence du participant aux sessions dans le cadre de son parcours. Envoi de cette fiche d'émargement au commanditaire du parcours. Evaluation par le participant de la formation : questionnaire de satisfaction à remplir en fin de session.

Processus de validation des acquis

La validation des acquis des compétences des parcours « Compétences en douane Niveau Manager » a lieu chez ED Editions. Une moyenne des notes du mémoire et de la soutenance devant jury supérieure à 13/20 validera le certificat.
Le jury est composé de membres désignés par ED Editions.

Action en cas de non obtention

- Entre 10 et 12,99/20, le stagiaire représente à une date définie dans un délai maximum de 18 mois le mémoire à l’écrit et à l’oral.
- Entre 07 et 9,99/20 le jury déterminera les sessions du parcours à refaire et le stagiaire repassera la soutenance dans un délai maximum de 18 mois. Toute note inférieure à 07/20 est éliminatoire.

 

Moyens à la disposition du formé

Ressources humaines : formateurs expérimentés et/ou diplômés, spécialistes de la réglementation douanière dont les compétences sont reconnues et mise à jour de leurs connaissances réalisée dans le cadre de formations, suivi de conférences.
Ressources matérielles : un passeport "Parcours formation" remis à chaque candidat comprenant les modalités pédagogiques (choix des modules)
et d'évaluation. Le candidat reçoit un support de présentation de chaque formation et la réponse au quiz en fin de session.

Suivi individuel

Les compétences acquises sont évaluées individuellement après chaque session par un questionnaire d’auto positionnement. Signature de la feuille d'émargement attestant la présence du participant aux sessions dans le cadre de son parcours. Envoi de cette fiche d'émargement au commanditaire du parcours. Evaluation par le participant de la formation : questionnaire de satisfaction à remplir en fin de session.

Processus de validation des acquis

Une moyenne des notes des quiz supérieure à 13/20 validera le certificat.

Action en cas de non obtention

- Entre 07 et 12,99/20, le stagiaire devra repasser partiellement les QCM
- En cas de note globale inférieure à 07/20, iI devra repasser l’intégralité des QCM
- En cas d’échec à cette nouvelle formation, le stagiaire sera considéré comme n’ayant pas réussi mais il aura la possibilité de repasser les épreuves. - En cas de nouvel échec, il n'aura plus la possibilité de repasser les épreuves, quel qu’en soit le niveau

 


Modalités d'inscription :

Vous devez nous fournir :

- Votre CV ( formation, expérience, compétences)
- 1 photo professionnelle numérisée
- Votre e-mail professionnel
- Votre ligne directe (à indiquer impérativement sur le bulletin d'inscription au parcours) ;
- La présentation du questionnaire d'évaluation d'entrée dûment rempli (nous vous le communiquerons dès réception du formulaire d'inscription) ;
- Les coordonnées (adresse e-mail notamment) du Tuteur pédagogique éventuel en entreprise (expert/spécialiste qui accompagne le participant
   dans le traitement de son sujet d'étude) ;
   Un entretien (face à face ou téléphonique) peut être exigé dans certains cas, notamment pour les candidats aux parcours.

A partir de l’expérience des candidats, leur formation de base, d’un test de positionnement et d’un entretien permettant de connaître les objectifs, l’activité et la correspondance avec le parcours souhaité nous pourrons déterminer si le candidat est apte à suivre l’action de formation préparant au CPFFP choisi. L'admission ne sera validée qu'après signature de la convention Parcours entre le client et ED Editions et le paiement des droits d'inscription. 

Contactez notre service commercial


QUI SOMMES-NOUS ?

ED Editions SAS est un spécialiste incontournable en France de la formation et de l’information douanières. ED Editions SAS capitalise plus de 80 ans d’expertise au service de la réglementation douanière : son parcours commence en 1936 avec la publication de la toute première Encyclopédie Douanière.

En 1989, l’entreprise ouvre son département formation s'adressant aux débutants comme aux experts, en entreprise ou chez des professionnels du dédouanement. En 2003, ED Editions SAS a rejoint le groupe CONEX SAS , éditeur de logiciels pour la gestion des opérations douanières. En 2017 ED Editions SAS a signé un partenariat avec l'administration Douanière pour la compétence en douane niveau manager.

Notre déclaration sur Datadock a été validée le 13 mars 2017 sous le numéro 0015601.

COORDONNÉES

ED Editions SAS
19, rue d'Orléans
92523 NEUILLY-SUR-SEINE CEDEX

Tél : 33(0)1 47 59 09 00

formation@ed-editions.fr

PLAN DU SITE

PARCOURS CERTIFIANTS
FORMATIONS INTRA / INTER
PUBLICATIONS OMD
ENCYCLOPÉDIE DOUANIÈRE
TAUX DE CHANGE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

>>> ED EDITIONS SAS (groupe CONEX SAS) propose quatre formations certifiantes pour l’OEA - "Opérateur Economique Agréé".

>>> ED EDITIONS SAS signe une Convention de partenariat pédagogique avec la Douane (DNRFP) - Direction nationale du recrutement et de la formation professionnelle

>>> L'officiel des transport :
La douane est l'affaire de tous les collaborateurs d'une entreprise qui réalise de l'import/export

Mentions légales

Politique de confidentialité