ED Expertise Douanière Parcours certifiants Formation Douanière Publications OMD Encyclopédie Douanière Contact  
.

formation douane

 

ED Éditions (groupe CONEX) propose 4 formations certifiantes pour l’OEA



Afin de couvrir les domaines de compétences opérationnelles attendues d’un référent douane, le catalogue d’ED Éditions s’est enrichi de 4 programmes certifiants.

Les nouveaux cursus certifiants de ED Éditions s’adressent aux professionnels du dédouanement : acteurs de la chaîne logistique, importateurs, exportateurs, transporteurs logisticiens, entités aéroportuaires chargées de l’acheminement et du stockage temporaire de fret,

« A l’issue d’un de ces cursus agréés, les opérateurs Douane en entreprise sont réputés satisfaire au critère de compétence professionnelle requis par le Code des Douanes de l’Union en vue de l’obtention du statut OEA par leur entreprise », explique Barbara Accajou, Responsable Formation chez ED Éditions.

Sécuriser les parcours professionnels

Les parcours certifiants correspondent à des compétences attendues dans le cadre d’un poste de responsable douane, exerçant dans une activité liée à la circulation internationale des marchandises. Ils ont pour rôle de donner une dimension d’expertise sur la connaissance de la réglementation douanière :

Le cursus certifiant « Compétences en douane, manager », s’adresse à tout responsable douane en entreprise sans spécialisation spécifique (98 heures),

Le cursus certifiant « Compétences en douane, spécialisation accises, manager », intéresse les responsables douanes d’entités dont l’activité concerne les produits fortement taxés soumis aux droits d’accises et une réglementation particulière : obligation de comptabilité-matières et de documents pour la circulation (105 heures),

Le cursus certifiant « Compétences en douane, spécialisation Export Control, manager », concerne les responsables douanes de sociétés dont les produits sensibles, du fait de leur technologie et leur double usage nécessitent une vigilance particulière (105 heures),

Le cursus certifiant « Compétences en douane, spécialisation textile, manager », répond à un besoin des responsables douanes du secteur textile, en particulier pour la maîtrise des origines selon les processus d’ouvraisons (105 heures).

Ces programmes de formation sont agréés par la Direction Nationale du Recrutement et de la Formation Professionnelle (DNRFP) de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects et repris sur la liste des formations sur la réglementation douanière, signalées par la Douane.

Ces cycles de formations certifiants sont destinés à des profils jussstifiants d’un niveau BAC + 2 ou de 2 à 3 ans d’expérience en services douanes / gestion / achats / administration des ventes.

Les formations sont dispensées au siège de ED Éditions par des intervenants CONEX et des experts en poste, sur un volume d’une centaine d’heures, à planifier sur une période de 18 mois. Un tuteur suit chaque apprenant.

 

Source: AGENCE C3M


ED Editions 19, rue d'Orléans 92523 NEUILLY-SUR-SEINE CEDEX Tel. 33(0)1 47 59 09 00 - E-mail. commercial@ed-editions.fr