OBJECTIFS
Savoir identifier les enjeux et problématiques douanes. Être en mesure de proposer aux clients des prestations sur-mesure leur permettant de sécuriser et optimiser leur activité. Et ainsi fidéliser des clients ou en gagner de nouveaux, grâce à la prestation douane.
PUBLIC CONCERNE
- Commerciaux, responsables ou directeurs commerciaux, forces de vente travaillant avec des clients à l’international
- Responsables d’agence
- Prestataires intervenant dans le domaine du commerce international, activités satellites à la douane
PRÉREQUIS
Aucun
PÉDAGOGIE
Projection et exposé du cours, avec déroulement d’un cas pratique commercial douane de A à Z tout au long de la journée, illustrant concrètement chaque étape du cours, discussions et remise d’un support papier exhaustif qui sera conservé
FICHE D’ÉVALUATION À CHAUD |
PROGRAMME
Introduction
La douane au cœur de l’entreprise internationale : les enjeux, les risques, et …. les opportunités !
Comment faire de la douane une opportunité de développement commercial.
Première partie
L’entreprise exerçant à l’international
- Les environnements douaniers internationaux
- Quelles obligations douanes pour l’entreprise
- Quelles opportunités douanes pour l’entreprise
Deuxième partie
Le diagnostic douane : comment identifier les enjeux douaniers d’une entreprise exerçant à l’international ?
Quelle méthodologie suivre pour :
- Identifier les risques et opportunités douanes d’un client ;
- Lui proposer des prestations douanes pour sécuriser ses flux (audit, contrôle interne, etc…)
- Lui proposer des prestations douanes pour optimiser financièrement et administrativement ses flux (régimes économiques (régimes particuliers), procédures administratives simplifiées, etc…).
Boîtes à outils douanes pour commerciaux
- Sites utiles
- Check-lists clients
- Business cases
Animée par
Marianne Artusio-Chenot
Juriste (DESS Juriste Européen Paris XII), experte douane depuis 19 ans, ancienne responsable douane et représentation fiscale au sein de plusieurs entreprises (françaises et multinationales, commissionnaire en transport et chargeurs), Marianne Artusio-Chenot est consultante/formatrice. Elle accompagne les entreprises dans l’organisation et la gestion de leurs opérations import/export tant sous l’angle pratique que stratégique. Ancienne responsable d’un service en charge de promouvoir les prestations douanes au sein de la société, son approche de la douane est à la fois règlementaire, opérationnelle et commerciale.
|